Les légumes des 2 Vernes

La ferme est située à Wiers sur le territoire du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut entre deux cours d'eau : la Verne de Basècles et la Verne de Bury.

Nous  vous proposons des légumes de saisons cultivés suivant le règlement de l'agriculture biologique.

Pour cette deuxième année nous avons prévu d'augmenter notre gammes de légumes pour arriver à plus de 40 légumes différents sur l'année.Les semences utilisées sont toutes reproductibles (Non hybride F1) et sont choisies pour leur goût ou leur aspect authentique. ​

A côté de ça, nous travaillons sur l'aménagement du magasin, la mise en place d'une nouvelle serre, l'amélioration de notre système d'irrigation, la plantation d'une haie , l'amélioration de notre système de culture en sol vivant...

 

Notre vision de l'agriculture va au delà de ça, nous visons une agriculture agroécologique, c'est à dire une agriculture qui prend soin de son écosystème et de la vie en général (des hommes, des animaux, des insectes, des végétaux, des  bactéries... Il s'agit donc de développer la biodiversité dans le sol et hors du sol. C'est pour cela que nous sommes contents de travailler avec Martin qui a mis des ruches dans notre verger. C'est pour ça que nous voulons intégrer des haies et des arbres dans nos jardins, c'est pour cela  que nous voulons travailler sur sol vivant.

L'aspect humain est aussi important pour nous et dans le concept d'agroécologie. Valoriser le contact humain via la vente directe , limiter la grosse mécanisation, travailler en lien avec des partenaires locaux... 

Tout cela fait partie de nos ambitions.

 

 

Comme projet nous avons aussi l'envie de développer notre gamme de produits, comme par exemple des oeufs, des poulets, et pourquoi pas du lait et du fromage.... Cependant ce n'est pas encore pour toute de suite.

L'équipe

Olivier

Passionné depuis son jeune âge au jardin naturel, il décide de faire une réorientation professionnelle dans le maraîchage.  Il se formera pendant 4 ans en suivant des cours organisés par la FJA et en réalisant des stages dans des fermes biologiques de la région :

La ferme du Buis à Barry et Raconte moi des salades à Ere. 

Intéressé par l'agriculture sur petite surface et sur le sol vivant, il bouqine de nombreux livres tels ceux de Jean Martin Fortier et d'Eliot Colman. 

Il est toujours en recherche permanente de savoir lié à l'agriculture sur petite surface et aux techniques utilisées en Agriculture Biologique.

Ludovic

Fils de la ferme Depelchin à Wiers, existant depuis au moins 4 générations ; il a baigné dans le monde agricole depuis tout petit.

Il a vu une agriculture à la croisée des chemins. Enfant, il a vécu les derniers moments où il était courant que des jeunes du village viennent aider l’agriculteur pendant les périodes des gros travaux, comme les moissons par exemple. Avec tout l’engouement que cela suscite.

Petit à petit, il a vu cette solidarité disparaître et un monde agricole en souffrance toujours en course à la productivité en échange de prix à peine rémunérateurs.

il s'est retrouvé avec le dilemme, de choisir entre ce métier qui est peut-être le plus beau du monde mais qui rend esclave à cause des marges bénéficiaires très basses, ou trouver une autre voie.

Il lui a donc fallu du temps pour que son projet agricole mûrisse. Il a fait son exode rural et il  a été faire ses études à la capitale pour ensuite s’y installer. Le projet de reprise de ferme a toujours était présent en lui, au début il ne savait pas vraiment sous quelle forme. C’est au fil de ses découvertes, rencontres, expériences, lectures que petit à petit devenait claire le projet agricole qui lui correspondait et qui lui donnerait envie d’y vouer son énergie.

Il a fallu ensuite trouver la confiance suffisante en lui pour se dire : « I can do it , je fais confiance, je me lance ! ». Pendant ce temps là, Olivier, son futur coéquipier, était entrain de prospecter à Wiers pour trouver un lieu pour y faire du maraîchage. Il faisait du porte à porte. Il a toqué à la porte de son grand père qui lui a relayé l’information. Bingo ! C’est la personne dont j’avais besoin. On a petit à petit appris à se connaitre, échanger sur les techniques agricoles que nous avions envie de mettre en place, les valeurs importantes pour nous. Il sais rendu compte qu'ils étaient sur la même longueur d’onde et qu'ils avaient des références similaires. Notamment Jean Martin Fortier.

Depuis, la graine continue à pousser et les choses se mettent en place les une après les autres. Ils  s'équipent, aménagent les jardins, développent leurs techniques, vous commencez à les connaître, ils ont de temps en temps des coups de mains. Il y a une chouette dynamique qui émerge.

Au final, mais il ne faut pas le dire, s' il vend des légumes c’est une excuse ( et une bonne) pour faire de la relation humaine.

Contact

Les légumes des 2 Vernes

Rue Pavot 

7608 Wiers (Péruwelz)

  • Facebook Social Icône

©2018 by les légumes des 2 Vernes Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now